Un petit étang

Début d’automne doux. Paysage verdoyant et boisé, en bord de mer. Un petit étang, derrière un bâtiment officiel ou commercial (petit supermarché). Surface verdâtre, nénuphars, algues et plantes flottantes. Plus en arrière, une maison individuelle style pavillonnaire, haute, milieu XXe. De part et d’autres, une ligne de frondaison d’arbres (pins de montagne, ou peut-être cyprès).

Et en fond, mais relativement (étrangement) proche, la mer. Altération des perspectives/perspective impossible. L’impression est vertigineuse. Vagues hautes, écumantes… le vent est marin, fort, on entend le roulis grondant, bruit de tonnerre.

Plus tard (un laps de temps indéfini). Le ciel est couvert, impression de crépuscule.

Même endroit, le vent est plus fort, devenu une tempête.

Lumières allumées, à l’étage de la maison.

La mer est à présent déchaînée, le vent vire à l’ouragan, des cataractes d’embruns tombent sur les arbres et sur la demeure isolée. Ruisseaux d’eau salée, qui dévalent la pente vers l’étang. Une carcasse de barque flotte, dans l’eau verdâtre ; une autre est encastrée entre les arbres.

Une vague colossale vient éclater contre la frondaison, écrase une nouvelle épave entre les troncs (grincement métallique, fort, sinistre). Des torrents d’eau grise dévalent en trombes argentées vers l’étang. La demeure encaisse les chocs avec des bruits sourds, inquiétants. Les fenêtre sont brisées, les volets battent dans les bourrasques, certains se décrochent. Au dernier étage, une lumière reste allumée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.