Massively Multiplayer Empty Roleplaying Game

Je ne suis pas un grand joueur de MMORPG. Ce ne sont pas des mécaniques qui m’attirent. Mais le concept à la base de la partie « Massivement multijoueur » ne manque pas d’une certaine aura magie technologique : les mondes persistants, ces univers générés par la réalité câblée de serveurs distants.

Persistants, ces mondes peuvent l’être dans un autre sens du mot.

Je suis retourné sur Guild Wars hier. Le premier opus, l’un des deux seuls MMORPG auxquels j’aie vraiment joué, et l’un des grands titres vidéoludiques de mon adolescence.

Presque 15 ans après sa sortie, les serveurs tournent toujours. Une décision annoncée par ArenaNet, qui déclare avoir trouvé moyen de maintenir le titre en vie bien qu’il ne représente plus rien d’un point de vue économique.

Le jeu est désert. Ses grands espaces de « ville » (hors des zones PvE instanciées) sont vides. De vastes places, les décors majestueux prévus pour accueillir les foules qui se croisaient, la diversité chatoyante des armures et des skins, et le chaos permanent du chat local dans lequel peu se souciaient de l’existence d’une catégorie réservée aux échanges commerciaux. La criée des mareyeurs version armes magiques gold et vertes. À présente, le silence. No human’s land peuplé de PNJ figés en l’attente d’une interaction qui ne vient jamais ou errant sur les chemins définis par leur pattern. Les boucles de leurs bulles de dialogues automatiques destinés à rendre les lieux plus vivants, et qui maintenant font peut-être l’exact effet inverse. Des échos, visions fugaces. Des fantômes.

D’une certaine manière, plus qu’une impression de « vide » au sens péjoratif de la vacuité, de l’obsolète, c’est une autre atmosphère qui prend le dessus. Celle des bâtiments abandonnés encore pleins de traces de la vie – des vies – qui se sont interrompues et figées. Celle d’un monde qui s’éteint, dont le personnage héroïque qu’on incarne serait peut-être le véritable sauveur. Tel cet Envoûteur rencontré par hasard dans la Cité d’Ascalon. Silhouette solitaire qui contemplait les ruines, perchée sur une colline.

J’ai fait par de mes impressions à ce frère humain connecté. Je n’ai jamais eu sa réponse, il semblait AFK.

Pour écrire cet article, je suis revenu sur le jeu encore une fois, cette fois au Monastère Shing-Jea. Un autre personnage est apparu en ligne sur l’immense place centrale. Toute une alliance d’humains encore actifs se retrouve toujours sur le jeu, m’a-t-elle appris.

Persistance.

Encore un autre sens pour le terme.

L’une des guildes du groupement m’a accepté dans ses rangs.

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